confiture de melon jaune aux tranches d'oranges

Publié le par mitch

  • 1 melon jaune (dit d'Espagne)

  • 2 oranges(2x 200g)

  • 1 citron

    750 g de sucre cristallisé


  • Partagez le melon en deux. Enlevez les graines. Epluchez le fruit.Coupez la pulpe en fines tranches. Retaillez-les en petits morceaux (il reste 750 g de fruit).

    Brossez les oranges à l'eau courante, essuyez-les. Coupez-les sans les épluchez en rondelles épaisse (1 cm),Retaillez-les en deux. Prélevez et réserver les pépins. Mélangez dans une bassine à confiture les dès de melon, et les demi-rondelles d'oranges et le sucre cristallisé.

    Pressez le jus du citron au dessus des fruits dans une passoire fine. Réupérez les pépins. Enfermez les avec les pépins d'orange dans un nouet de mousseline. Glissez-le dans la bassine. Portez à ébullition en remuant pour que le sucre fonde,Le melon va rendre son jus. Laissez bouillonner 10 mn. Versez le tout dans une terrine. Couvrez d'un film alimentaire. Laissez macérer une nuit au frais.

    Le lendemain, portez le mélange à ébullition 10 mn dans la bassine. Ecumez. Réservez dans la terrine au frais une journée ou une nuit

    Les oranges sont devenues translucides. Procédez à la cuisson définitive dans la bassine. Faites bouillir les fruits vivement pour obtenir l'évaporation d'un tiers du jus. Prélevez la moitie des oranges et de la pulpe de melon . Passez-les au moulin à légumes grille moyenne ou mixez-les Mélangez cette marmelade aux fruits. Laissez cuire encore 5 mn à 10 mn. Vérifiez la nappe( si une cuillerée de confiture versée sur une assiette froide se fige en quelques seconde) stoppez la cuisson. Enlevez le nouet. Mettre en pot,couvrez de cellophane ou de paraffine.

Une petite recette de confiture de melon que m''a demandé ma cousine Sylvie,

je ne l'ai pas testée,

mais si une ( un)de vous la teste n'oubliez pas les commentaires Merci 

source: confitures traditionnelles et insolites l'Ami des jardins et de la maison

 

  •  

Publié dans Confitures

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

lisette 19/08/2012 21:16


avant de trouver votre recette, j'en ai faite une, juste avec du melon jaune et du sucre en poudre blanc, je trouve, que cela a le gôut de la courgette jaune.


 

Marie Cuisine 06/09/2008 00:22

J'ai fait de la confiture de melon cet été ; je n'ai mis que 650 g de sucre, avec deux gousses de vanille ouvertes.En fin de cuisson, une bonne rasade de Rhum, qui se marie très bien avec : faut juste pas abuser :))Ce qu'il y a de bien avec le melon, c'est que la préparation est rapide, et la confiture est délicieuseJe mettrais la recette un de ces jours sur le blog. Bisous, Marie

mitch 10/09/2008 07:32



avec plaisir, merci d'avance pour ta recette.


bonne fin de semaine


Bises Michèle



Corinne 05/09/2008 13:48

Coucou, oh là là je suis très en retard Je n'en n'ai jamais mangéBon week-end

Francoise du Var 05/09/2008 07:12

J'aime beaucoup cette confiture, mais je n'est pas de melon d'eauBisousfrançoise

Biscottine 04/09/2008 22:52

Pas encore testé mais pourquoi pas ça change un peu, bises!