Pastilla aux fruits rouges

Publié le par mitch



Petite recette vu sur FR3.
Pour un petit dessert spécial gourmandes ( Audrey, Nell...)

Ingrédients pour 2 personnes :

150 g de framboises
1 gousse de vanille
4 jaunes d'œuf
2 feuilles de brik
65 g de beurre
80 g de sucre semoule
30 g de sucre glace
15 g de farine tamisée
15 g de maïzena
2,5 dl de lait
1 dl de crème liquide
1 cuillère à soupe de boisson à l'anis


1) Préchauffer le four à 180°C,

2) Faire fondre 50 g de beurre.

Détailler 4 cercles de 15 cm de diamètre dans 2 feuilles de brik. Un conseil : Si les feuilles de pâte à brik sèchent avant leur utilisation, les disposer entre 2 linges humides, elles retrouveront toute leur souplesse.

Badigeonner ces cercles de beurre fondu sur chaque face à l'aide d'un pinceau, puis les disposer sur une feuille de papier sulfurisé placée sur une plaque de cuisson. Saupoudrer ensuite chacun d'1/2 cuillère à café de sucre semoule. Recouvrir ces cercles d'une feuille de papier sulfurisé, et disposer dessus une plaque de cuisson afin de bien les compresser pour qu'ils ne gondolent pas au cours de la cuisson. Glisser l'ensemble dans le four préchauffé, à mi-hauteur, et cuire ces cercles 10 minutes à 180°C.

3) Préparer une crème pâtissière :

Amener à ébullition 2,5 dl de lait dans une casserole avec 1 gousse de vanille fendue en 2 dans la longueur.

Fouetter énergiquement 4 jaunes d'œuf avec 60 g de sucre semoule jusqu' à ce que le mélange blanchisse. Ajouter ensuite et mélanger délicatement 15 g de farine tamisée puis 15 g de maïzena. Délayer au fouet cet appareil avec un peu de lait chaud vanillé.

Faire bouillir à nouveau le reste du lait, éliminer la gousse de vanille, puis y verser l'appareil, bien mélanger, amener cette crème à ébullition en remuant sans cesse au fouet afin de l'empêcher d'attacher aux parois de la casserole.

L'ébullition obtenue, retirer la casserole de la plaque de cuisson, et incorporer dans cette crème pâtissière 15 g de beurre, puis la laisser refroidir à température ambiante.

4) Fouetter 1 dl de crème liquide bien froide, dans un saladier placé dans un plus grand contenant quelques glaçons, jusqu'à ce qu'elle tienne entre les branches du fouet.

5) Détendre au fouet la crème pâtissière froide avec 1 cuillère à soupe de boisson à l'anis. Puis y incorporer délicatement la crème fouettée. Réserver cette crème au réfrigérateur.

6) Disposer délicatement un cercle de brik au centre d'une assiette de présentation, dresser harmonieusement sur le pourtour + ou - une quinzaine de framboises, puis ajouter soigneusement au centre 2 cuillères à soupe de crème à l'anis. Saupoudrer généreusement un second cercle de brik de sucre glace, puis le déposer sur les framboises et la crème. Réaliser la seconde pastilla de framboise de la même façon.

Servir et déguster sans attendre cette pastilla de framboise, avec cette crème légère à l'anis avec un coulis de framboise et une boule de glace vanille ou pistache par exemple. Présenter le reste de crème dans un bol.

j'ai mis des fruits rouges;( groseilles, myrtilles, framboises, fraises)
bien frais c'est un délice

Publié dans A base de Fruits

Commenter cet article