Filets de Merlan aux palourdes

Publié le par mitch

  • DSCF1654.JPG

  • 3 filets de merlan
  • 20 palourdes ( environ)
  • 1 verre de vin blanc (20 cl)
  • 2 échalotes
  • 1 gousse d'ail
  • persil
  • thym, laurier
  • 1 jaune d'oeuf
  • quelques gouttes de jus de citron
  • 1 c à café de maîzena
  • 1 blanc de poireau
  • 1 carotte
  • huile d'olive

Péparer vos légumes: poireau, carotte ( éplucher, laver)

Couper le blanc de poireau par la moitié et en fines tranches.

Couper la carotte en petits cubes ( ou fine julienne).

Rouler vos filets de merlan et maintenir le roulé à l'aide d'un pic en bois.

Peler et hacher vtre ail, et vos échalotes ( séparer).

Prendre une petite casserole, faire revenir dans l'huile vos échalotes quelques minutes ajouter l'ail ( il cuit plus vite), le persil, thym laurier et  verser le vin blanc porter à ébullition et ajouter les palourdes bien mélanger et cuire jusqu'à ce qu'elles soient toutes ouvertes.

Filter le jus réserver.

 j'utilise un cuit vapeur pour cette cuisson :Mettre les légumes mélangés cuisson 10 mn, poser vos filets de merlan poursuivre la cuisson ( des deux légumes et poisson)  10 mn. Maintenir au chaud.

Mélanger le jaune d'oeuf et le jus de citron.

Remettre votre jus de palourdes au feu faire légèrement réduire avant d'ajouter le jaune d'oeuf et le citron. bien mélanger.

Si comme moi vous ne trouvez pas votre sauce assez onctueuse . Vous délayez une cuiller à café de maizena avec très peu d'eau et verser dans ma sauce, mettre  sur le feu quelques instants.

Retirer dès que vous obtenez la consistance souhaitée.Vérifier l'assaisonement.

Faire chauffer votre plat ( je mets quelques minutes au micro ondes après avoir mis un peu d'eau dedans, une fois chaud, je vide et j'essuie).

Monter votre plat: légumes, poisson, palourdes verser votre sauce.

Servir rapidement .DSCF1657.JPG

Mon Mari touvait que j'aurai du mettre un peu de curry , pourquoi pas la prochaine fois

Publié dans Poissons

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
F
Super sympa cette recette, je fais dans le genre, mais je mets un peu de safran<br /> <br /> Bisous<br /> <br /> Françoise
Répondre
G
J'adore le poisson, bon appétit !
Répondre